NOUS SOMMES FIERS DE RÉALISER NOTRE EXPÉDITION AVEC NOS PARTENAIRES. 

Vous êtes une entreprise, une association ou une ONG ?

Relevez avec nous le défi du zéro déchet, devenez partenaire du projet Sailing For Change ! Associez votre nom à un projet novateur et ambitieux, en faveur d’une économie durable et circulaire.  

Contactez nous par email : contact@sailingforchange.com 

Ou appelez nous directement au : 07.82.28.81.63

Téléchargez notre dossier de partenariat

ILS SOUTIENNENT DÉJÀ Sailing For Change :

MÉCÈNES 

 

 

Fondation Léa Nature / Jardin Bio

La Fondation LÉA NATURE / Jardin BiO a pour objet de favoriser la sauvegarde de la nature et de prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé. Elle privilégie des soutiens à des causes d’intérêt général : le lien santé/environnement, la souveraineté alimentaire et l’accès aux semences…

 

 

Devoteam

Devoteam est un acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises. Les 4 100 professionnels sont engagés à faire gagner la bataille du digital à leurs clients.

Présent dans 20 pays et fort de 20 ans d’expérience, Devoteam améliore les performances des entreprises en accompagnant l’adoption des usages digitaux et en construisant des infrastructures à la pointe de la technologie.

En 2015, Devoteam a réalisé un chiffre d’affaires de 485 M€. Devoteam, est un  « Digital Transformakers ».

NOS PARTENAIRES TECHNIQUES

Save Marine

Save Marine, division de la société Save Innovations, développe un hydrogénérateur de nouvelle génération pour voiliers de croisière. L’hydrogénérateur H240 est une turbine fixée sur le tableau arrière d’un voiler de croisière qui fournit de l’électricité pour recharger les batteries dès que le bateau navigue. Cette solution performante permettra à l’équipage de Sailing For Change d’être autonome énergétiquement pendant l’expédition !  Pour en savoir plus sur l’hydrogénérateur H240

Nomade des Mers

Après deux expéditions emblématiques, l’équipe de Gold of Bengal va embarquer en Février pour une nouvelle aventure sur le thème des Low-technologie (low-tech) à bord de leur catamaran laboratoire. Nous sommes en collaboration avec leur équipe afin de tester certaines low-tech et participer à leurs diffusions ! Nous alimenterons également le Low-Tech lab si nous découvrons de nouvelles low-tech au travers de notre propre expédition.  

Naviwatt

Avec ses bureaux dans la zone du Net à Saint Gildas de Rhuys, Naviwatt s’est spécialisée dans le domaine des bateaux électriques de plaisance et de passagers. Son dirigeant et fondateur Yannick Wileveau nous conseille et nous guide vers une propulsion alternative et moins polluante que celle actuelle (moteur thermique). Ils nous suivront également tout au long de notre expédition pour étudier l’évolution du matériel.

Seabird

Seabird est spécialisé dans le développement et la fabrication de produits en bioplastiques et de matériaux textiles pour le domaine maritime, et notamment le secteur de la pêche (caisses à poisson en plastique biosourcé par exemple). Ce bureau d’étude, basé à Lorient, accompagne des projets d’innovation éco conçus, de la recherche et développement jusqu’au prototypage et la mise en œuvre industrielle. Seabird va travailler avec nous sur l’aménagement du bateau (contenants hermétiques en bioplastique pour accueillir de l’alimentation en vrac) et la conception d’équipements à partir de bioplastique (du fil de pêche notamment)

NanoProtection

Petite entreprise française, NanoProtection opère dans le domaine de la protection des surfaces et du nettoyage. Ses produits sont issus des nanotechnologies : ils déposent sur le support traité un revêtement invisible et protecteur qui fait office de bouclier contre les saletés. Dans le domaine du nautisme, les traitements permettent de nettoyer le bateau simplement à l’eau claire et sans rejeter de produits chimiques dans l’environnement. Sailing For Change utilisera les produits de NanoProtection pendant cette expédition et testera la nouvelle alternative responsable aux antifoulings : le BoatProtect

Zero Waste France

Une association citoyenne, créée en 1997, qui milite pour la réduction des déchets. L’ONG propose des solutions permettant la réduction des pollutions, ayant un impact tant sur la santé que l’environnement en agissant à trois niveaux: -Faire avancer la réglementation française et européenne en intervenant directement auprès des décideurs politiques. –Soutenir et accompagner les acteurs de terrains tels que les collectivités, entrepreneurs, citoyens ou associations (comme Sailing For Change !). –Informer les citoyens et décrypter les enjeux du monde des déchets.  

EcoNav

EcoNav fédère un réseau d’acteurs – entreprises, organismes de recherche et de formation,  collectivités, associations et particuliers – impliqués dans le développement durable des activités maritimes et fluviales. Ce réseau s’engage à promouvoir les innovations techniques et sociales et les bonnes pratiques, conseille les parties prenantes et pilote des actions pour faire de l’éconavigation le fondement de la navigation de demain. L’éconavigation consiste à mettre en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et des hommes et économiquement viables dans les activités maritimes et fluviales. L’éconavigation prend en compte le navire et son écosystème.

Max Sea

Max Sea est le leader Européen du logiciel de navigation maritime. La société développe une gamme de produits qui s’adresse aux trois secteurs maritimes: plaisance, pêche et marine marchande. Le logiciel MaxSea TIMEZERO plaisance assure à l’équipage une navigation sûre grâce à tous les outils qui ont fait le succès de ce produit (Waypoints, routes, marées,service prévisions météo, fonction AIS/ARPA) ! 

NOS PARTENAIRES SCIENTIFIQUES

RIEM

Le RIEM est un Réseau d’Initiatives des Eco-volontaires de la Mer ou réseau de science marine participative. Ces dernières sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique. Nous travaillons avec le RIEM afin de réaliser plusieurs missions : prélèvements de plancton, largage de bouées scientifiques, compte rendu des gyres de déchets, participation au programme algobox … 

L’IFREMER et le RIEM

Nous allons participer à un nouveau protocole mis en place grâce à une coopération entre l’IFREMER et le RIEM. Le protocole a pour but de permettre une évaluation de la quantité des déchets flottants dans la gamme de taille de 2,5 à 50 cm. Les données collectées seront transmises au RIEM pour vérification et ensuite à l’IFREMER pour analyse. 

« L’IFREMER contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques. »

NOS PARTENAIRES PÉDAGOGIQUES

Le Collège de Rhuys

Le collège de Rhuys est un établissement public de la presqu’île de Rhuys dans le Morbihan. L’association réalisera des présentations sur la problématique des déchets et organisera des activités avec les élèves. L’objectif est de sensibiliser les élèves avant et pendant notre expédition grâce à des défis et des expériences impliquant différentes matières. Les articles dans le journal de bord permettront de décrire les évolutions de ce partenariat. 

Surfrider Foundation

Surfrider Foundation est une association mondiale à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Sailing For Change a contribué au programme des « Initiatives Océanes« , en organisant une collecte sur la plage de Penvins avec le collège de Rhuys, afin de réfléchir sur la problématique des déchets aquatiques. Vous aussi organisez ou participez à une collecte de déchets avec Surfrider

Université Paul-Valéry Montpellier 3

L’université Paul-Valéry de Montpellier est également un de nos partenaires pédagogiques. Robin est un ancien élève du master Copenvir (Conduite de Projet Environnementaux) aujourd’hui IGPE (Ingénierie et Gestion de Projets Environnementaux) et à tenu à se rapprocher de l’université pour sensibiliser les étudiants à la problématiques des déchets. Avec l’aide du master, une conférence sera organisée à l’université au mois de Septembre. Une intervention est également prévue auprès des élèves pour travailler sur « Le montage de projets », en lien avec la démarche de Sailing For Change ! 

Sailing For Change est accompagné par le cabinet BioVague,  expert en développement durable maritime ainsi que par Eco2Concept, Spécialiste du développement durable en entreprise :

« BioVague navigue pour un océan durable et met 40 ans d’expérience d’entreprise et d’engagement associatif au service  de projets qui s’articulent autour de l’Océan, l’Environnement, l’Innovation et les Sciences participatives. »

« Eco2-Concept est un cabinet d’ingénierie de projets, encadré par un homme au parcours diversifié entre mer (Armor) et terre (Argoat), entre responsabilités professionnelles et préservation de la nature. »

En savoir plus sur BioVague et sur Eco2Concept

Béa Johnson, marraine de Sailing For Change !

Sa famille a adopté depuis presque 10 ans le mode de vie zéro déchet. Et c’est pourquoi, son livre, son blog et ses conseils sont précieux pour l’expédition Sailing For Change ! 

Beaucoup de ces trucs et astuces seront présentés lors de nos vidéos et articles tout au long de ces 2 ans. Nous participerons également à alimenter son application : BULK. Ce super outil permet de facilement localiser les magasins qui proposent du vrac et facilite le mode de vie zéro déchet !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Béa Johnson et sa famille zéro déchet : www.zerowastehome.com

Et retrouvez ci-dessous sa vidéo de soutien 🙂