4 AMIS D’ENFANCE

Brendan, Igor, Joaquim et Robin, fondateurs de l’association «Sailing For Change» qui structure le projet, facilite les partenariats et les actions.

<strong>Robin Chenel</strong>
Robin ChenelResponsable Partenariat

« Formé à la gestion de projets en environnement, cette aventure représente un accomplissement autant professionnel que personnel. C’est un grand défi que je souhaite relever avec mes amis, pour l’avenir »

Toujours à la recherche d’expériences et de découvertes, Robin à depuis tout petit développé de l’intérêt pour le monde, la nature, l’histoire, la géographie.
Il déménage en Bretagne à ses 10 ans et évolue dans un environnement de partages et d’échanges. Conscient des problèmes de société, il décide de faire des études et se dirige vers le développement durable. Diplômé de master, il ne peut se résoudre à s’engager tout de suite dans une carrière professionnelle. Il souhaite d’abord voyager et rendre ce voyage utile.

<strong>Igor Cottin</strong>
Igor CottinSkipper et Responsable Multimédia

« Passionné de voile depuis tout petit, le tour du monde est pour moi un rêve, le rendre utile est une nécessité d’aujourd’hui ! Ce projet ambitieux est également en lien direct avec mes études et mon projet professionnel »

Habitant de la presqu’île de Rhuys depuis sa naissance, il a d’abord navigué en catamaran pour ensuite passer sur J80 avec le Yacht Club du Crouesty Arzon et ainsi participer aux régates de la presqu’île de Rhuys et de Quiberon.
Son intérêt pour le Développement Durable et plus particulièrement pour l’économie circulaire lui est venu pendant ses études à l’école de commerce de Marseille (KEDGE Business School). Avec Ellen Macarthur comme marraine de promotion, il ne pouvait que s’intéresser à ce sujet passionnant !

<strong>Joaquim Manuel</strong>
Joaquim ManuelResponsable Technique

« De part mes formations en électrotechnique et d’ingénieur, je suis un amateur de bricolage et de réparation de technologies de pointe et un passionné d’énergies renouvelables »

D’origine portugaise et alsacienne, Joaquim a toujours vécu dans un milieu manuel et musical. Il arrive en Bretagne à ses 10 ans et se découvrira une curiosité technique qui le mènera jusqu’à des études d’ingénieur, où il développera une attention particulière pour l’environnement et les énergies renouvelables.
La musique, quant à elle, lui permet de s’évader et de s’exprimer au travers de son piano et de sa guitare.

<strong>Brendan Goumon</strong>
Brendan GoumonResponsable Scientifique

« Ingénieur en Sciences des Matériaux, je serai en charge des programmes scientifiques qui viendront enrichir notre voyage. Je m’appuierai aussi sur ma mission pour animer des échanges pédagogiques pour les plus jeunes.»

Vivant en Presqu’île de Rhuys il a eu la chance de se plonger dans la culture bretonne dans toutes ses facettes : la langue bretonne, ses danses et sa musique qui prend aux tripes! C’est de là que vient son envie d’échanger et de partager.
Pour ses études supérieures Brendan a choisi la filière technique du DUT Mesures Physiques de l’IUT de Saint Nazaire, puis l’école d’ingénieur ISITV de Toulon. La mer n’étant jamais très loin, comme un besoin vital de savoir la liberté à porter de main. Son appétit de grandes aventures, il le découvre en 2013 lors d’un stage de recherche sur le domaine sismique, à l’Université d’Auckland en Nouvelle Zélande. Depuis ces quelques mois hors du temps une idée lui trotte dans la tête : repartir à l’aventure !

ET LES MATELOTES

Marcelle et Hardie sont les deux poules de l’expédition Sailing For Change. Ces deux cocottes nous ont été remises par l’ESAT de Saint-Marcel afin de nous aider dans notre défi Zéro Déchet. Elles nous permettrons de réduire nos déchets organiques, récolter de beaux oeufs tout chauds et de nous tenir compagnie pendant ces 2 ans ! 

<strong>Marcelle</strong>
MarcelleResponsable zéro déchet organique
<strong>Hardie</strong>
HardieResponsable ponte

Retrouvez ci-dessous la cérémonie officielle de remise des poules !