Sensibilisation à la problématique des déchets au Collège de Rhuys – Sarzeau

Le collège de Rhuys se situe à Sarzeau, sur cette presqu’île du même nom, entre le Golfe du Morbihan et la baie d’Abraham, sur une terre de fest-noz, de voile et de pluie (ce n’est pas que vrai !). Trois des membres de Sailing for Change (il y toujours une brebis galeuse) y ont fait leur scolarité chaotique et reviennent 10 ans après pour parler des déchets et de leur projet. Et puis aussi parce que ça leur manquait…

Nicolas Levasseur, professeur de mathématique est un « prof » très actif. Il a lancé les élèves du collège de Rhuys dans la construction d’un « Prao » (type de voilier multicoque  dérivé des pirogues de Polynésie) avec pour objectif de se rendre à l’île de Houat, le temps d’un weekend, avec un impact carbone minimum pour la planète. Ils travaillent en partenariat avec l’université de Bretagne Sud et des entreprises locales pour l’étude et la mise en œuvre de matériaux écologiques, comme le lin, et envisagent une motorisation électrique alimentée par des panneaux solaires. Un grand projet de quatre années pour les enfants !

Il ne nous a pas fallu longtemps pour le convaincre de monter un partenariat entre notre association et le collège. C’est donc avec deux classes de 6e, dans le cadre  d’une expérimentation (unique en France) d’un enseignement intégré des sciences et mathématiques, que nous avons monté un projet pédagogique autour de la problématique des déchets.

Igor et Robin ont débuté au collège par une conférence interactive mêlant questionnements, réflexion et travaux de groupes avec en toile de fond leur tour du monde zéro déchet. Tout un après-midi n’a pas suffi pour répondre au flot de questions des jeunes élèves, curieux, admiratifs et pourtant déjà bien informés sur les problématiques de développement durable.

Une première expérience qui a ravi tous les intervenants par la richesse des échanges et les messages forts qui ont été transmis, même si une question reste encore en suspens : « L’Homme est-il oui ou non un déchet ? »

Une deuxième rencontre a ensuite été organisée sur la plage de Penvins afin de mettre les élèves en démarche d’investigation. L’étude des déchets sur l’estran a stupéfait tout le monde. Une plage apparemment propre révèle pourtant une quantité incroyable de déchets. D’où viennent-ils ? Que vont-ils devenir ? Quelles conséquences pour notre environnement et pour nous même ?

Impossible de tout ramasser, même sur des zones prédéfinies tant il y a de micro déchets. Pour évaluer l’ampleur des dégâts, les élèves ont alors eu l’idée de prélever des échantillons de sable et d’eau de mer pour les observer au microscope de retour au collège.

Le prélèvement méthodique des déchets a également permis d’évaluer la masse totale des déchets sur la plage et de la comparer à certaines données nationales. Après ces deux interventions, notre partenariat va se poursuivre par des échanges lors de notre expédition pour garder le contact et sensibiliser nos collégiens à ce qu’il se passe dans d’autres pays du monde.

Nous sommes vraiment fiers de pouvoir nous investir auprès de ces générations futures et nous remercions chaleureusement les élèves des deux classes de 6ème ainsi que Nicolas Levasseur pour son implication avec Sailing For Chance et pour ce qu’il fait auprès des enfants.

Découvrez ci-dessous, mesdames et messieurs,  une sélection des réponses les plus sympas ramassées par Nicolas après notre première intervention :